Lutte contre le moustique tigre

image001
 Agissons ensemble contre le moustique tigre responsable de la transmission de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika).

Le moustique tigre est une espèce envahissante avec une progression rapide (20 départements touchés en 2010, 64 départements touchés en 2020). Il est responsable de fortes nuisances par piqûres et de transmission de maladies (Dengue, Chikungunya, Zika). Les maires sont les premiers intervenants pour lutter contre la nuisance de ce moustique. L’Allier est actuellement entouré de départements infestés. Il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement le moustique pour le signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son implantation.

Des gestes simples que chacun peut appliquer pour éviter la prolifération

Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour des gites larvaires. Ainsi un moustique tigre qui pique une personne est majoritairement né dans la propriété de cette personne ou dans son voisinage.

Il revient donc à chacun d’agir, en adoptant un comportement de gestes simples et peu contraignants. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible. 

Quand vous êtes chez vous, prenez le temps d’observer les insectes qui s’y trouvent en essayant de détecter les moustiques tigres, et mettez en œuvre les moyens permettant de limiter leur prolifération : videz les coupellesnettoyez les gouttièrescouvrez les réservoirs d’eau, empêchez la stagnation d’eau dans les piscines hors d’usage, etc.

Pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor « le moustique tigre » avec vos enfants pour trouver ces insectes et envoyer leurs photos sur le site www.signalement-moustique.fr qui vous indiquera si le spécimen est bien un moustique tigre ?

L'amicale des moustiques tigres délivre également quelques conseils, suivez les liens ci-dessous :
Message de l'amicale des moustiques tigres - Épisode 1 - YouTube
Message de l'amicale des moustiques tigres - Épisode 2 - YouTube
 

Informations transmises par l'Agence Régionale de Santé. Retrouvez toutes les informations sur son site : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/lutte-contre-le-moustique-tigre