Informations pédagogiques au 23 Février 2021

Projets pédagogiques 2020 - 2021, sous réserve des directives de l'Education Nationale liées à la crise sanitaire.
 

À l’école maternelle de Bransat : 

 

Nous avons pu assister au spectacle “Que d’émotions pour Simon !” de Planète Mômes le 30 novembre sur le thème des émotions. Nous avons pu exprimer avec les élèves les 4 émotions rencontrées lors de ce spectacle : la colère, la peur, la tristesse et la joie, les mettre en mots, les visualiser et les vivre. 

 

L’arbre de Noël a eu lieu le jour de la sortie des classes à Bransat. Le Père Noël n’a pas pu nous rendre visite, mais il nous a laissé un message vidéo ! Nous remercions la mairie de Bransat pour le goûter et les très beaux livres offerts aux enfants, ainsi que Mr Bichet pour la vidéo. 

 

Le lundi 18 janvier, nous avons participé au spectacle “Le bal autour du monde” de la compagnie ShagaÏ. Ce spectacle, prévu en mars 2020, a été reporté à cause du confinement. 

Les artistes nous ont embarqués avec eux dans un voyage dans le temps et l’espace. Nous avons découvert des danses anciennes : la valse, la marche, mais également des danses d’autres pays ou régions : la danse bretonne et orientale, la cucaracha, le kazatchok… Les enfants ont pu danser tout le long de ce spectacle. Un très beau souvenir pour chacun. 

 

Tous les lundis, Claire Dorchies intervient auprès des deux classes de maternelle sur 2 créneaux différents. Elle nous partage sa passion et ses compétences musicales chaque semaine : elle développe notre oreille musicale en sensibilisant les enfants aux différents sons et instruments. Les élèves pratiquent également le chant choral. Elle interviendra jusqu’au lundi 5 avril. 

 

Si les conditions sanitaires le permettent, nous assisterons également au spectacle « Le secret du jardin de Clément » sur le thème des saisons et du potager le mardi 2 mars. 

 

Cette année, le projet salon de l’agriculture ne pourra se tenir selon les modalités habituelles. Nous réfléchissons à la façon de transmettre ce lien à nos élèves d’une nouvelle manière. 

 

 

À l’école de Saulcet :

 

L’arbre de Noël a eu lieu le jour de la sortie des classes. Le Père Noël est venu dans chaque classe distribuer les cadeaux aux enfants puis un goûter a été organisé par la mairie de Saulcet sous le préau de l’école : Adrien et Katia avaient cuisiné de nombreux gâteaux que les élèves ont su apprécier ! Nous les remercions beaucoup ainsi que la mairie pour le goûter et les très beaux livres offerts aux enfants. 

 

Claire Dorchies a terminé ses interventions en décembre pour les deux classes. Nous la 

remercions pour son investissement et sa patience envers les enfants !

 

Un travail en productions d’écrits sur la lettre/carte a permis aux élèves de transmettre leurs vœux personnellement à la personne de leur choix. Certains élèves ont eu un retour à l’adresse postale de l’école. Ils semblaient très motivés par cette activité concrète !

 

Un travail sur les valeurs de notre République et le respect se poursuivra avec une visite, en mars/avril, de la mairie de Saulcet en collaboration avec Mme le Maire.

 

Au regard de la situation sanitaire instable, les spectacles initialement prévus n’ont pu avoir lieu. Nous espérons accueillir des comédiens ou réaliser des visites avant juin. 

 

 

À l’école de Verneuil-en-Bourbonnais : 

 

Noël à Verneuil : les élèves ont déballé les cadeaux offerts par la mairie et un goûter fait par Angélique leur a été proposé. Ce fut une belle après-midi.

 

Intervenants STAPS : Deux étudiants en STAPS interviennent depuis le début d’année dans les deux classes. Les élèves ont pu travailler la course d’orientation. Elle nous a permis de visiter et de nous approprier d’autres lieux que celui de l’école comme le géant endormi, le pré Féraud et l’espace autour du stade. Cela est l’occasion de mener un travail en interdisciplinarité avec les élèves. À la rentrée, les élèves participeront à des activités d’athlétisme. 

 

Chorale : Malheureusement nous n’avons pas pu continuer la chorale à l’école puisque nous ne pouvons pas brasser les élèves et donc mélanger les élèves des deux classes.

 

Visite collège : Pour l’instant nous ne savons pas si la visite du collège par les élèves de CM2 est maintenue.

 

Au regard de la situation sanitaire, nous ne pouvons pas proposer de sorties aux élèves.

DSC_2738 (3)