10/07/2020: réunion du Conseil Municipal

image


10 juillet 2020 - Réunion du Conseil Municipal.

1- Consultation publique : centrale d’enrobage à chaud

L’installation d’un poste d’enrobage à chaud est envisagé à proximité des ateliers CMCA (carrière de Bransat) dans le cadre des travaux effectués à Montmarault pour l’autoroute A71 (création de bretelles et réfection de voies de circulation).

Ce poste serait installé du 30/09/2020 à mi avril 2021, fonctionnerait de 6 h à 18 h sur 20 jours pour toute la période, afin de produire 1700 tonnes d’enrobé par jour. Le transport sera effectué par des semi-remorques à raison de 12 rotations par heure.

Compte tenu que :

  • le trafic des poids lourds serait identique s’il fallait transporter les granulats vers une autre station d’enrobé

  • la commune a obtenu des garanties afin de limiter les nuisances (fuel, bâchage sur les camions, bitumes moins odorants, limitation des poussières par arrosage…)

  • une application sera mise à disposition des habitants afin de signaler les éventuels impacts ou remarques,

le conseil Municipal, sans que les salariés COLAS ne participent au débat, a donné un avis favorable au projet d’installation compte tenu des garanties apportées quant à la limitation des nuinances et du faible nombre de jours d'activités (20).

Le projet est soumis à consultation publique du 10/07 au 10/08 en Mairie. Des permanences sont prévues les lundis et samedis de 10 h à 12 h et les mercredis de 17 h à 19 h. 

2- Désignation des délégués aux sénatoriales 2020.

Sylvain Petit Jean, Bruno Picard et Eric Charlat sont élus délégués titulaires.

Marie Hélène Lafon, Philippe Bonnin et Catherine Prévost sont élus délégués suppléants.

Ils voteront au titre de la commune de Bransat lors des élections sénatoriales qui ont lieu en septembre 2020.

3- Divers

-Ambroisie: La commune est adhérente à un réseau de surveillance, le référent est Laurent Brunot. 

En cas de constat d’ambroisie, Mr le Maire contacte le propriétaire afin qu’il effectue le broyage nécessaire. Les conseillers rappellent qu’il est de la responsabilité de chacun d’être vigilant afin de limiter l’évolution de la plante très allergisante.

-Mutualisation de moyens et achats groupés: Une association loi 1901 va être créée afin qu’elle soit porteuse du projet de mutualisation de moyens afin de permettre les achats groupés de combustibles (fuel, bois, granulés), ou de mettre du matériel à disposition des habitants, ou encore de piloter des actions de covoiturage ou autres services à définir selon les idées.

-Achat de matériel 0 phyto : en commun avec Saulcet, un brûleur et un appareil permettant le grattage seront acquis.

-Sablage des trottoirs du bourg et du lotissement : Travaux réalisés à partir du 15/07, les matins durant 2 semaines par l’association Galatée. Une communication va être faite sur le site internet afin d’alerter les riverains.

-Appel d’offres rénovation de la garderie: Compte tenu de la création d’une classe supplémentaire à Verneuil, la garderie est transférée à Bransat, provisoirement dans la salle de réunion à côté de la Mairie, dans l’attente de travaux à réaliser dans un bâtiment communal. Prévu 4ème trimestre 2020.

-Feu d’artifice: compte de l’incertitude liée au covid 19, le conseil décide de l’ajournement du feu habituellement tiré pendant le festival viticole et gourmand, lequel est annulé en 2020.

-Réparation hangar «Berthon» : toiture à réparer. Prévoir également de faire de la communication sur la location d’emplacements pour voiture, camping car, éventuellement de box.

-
Station d’épuration : signature d’une convention avec St Pourçain pour l’évacuation des boues

-
Aire de repos : changement de 2 tables

-
Bascule / Poids public : des lames sont à remplacer.