22/06/2020: deuxième réunion du conseil municipal.

dossiers


 
Ce lundi 22/06/2020 à 19h00, le conseil municipal quasi-au complet s’est attelé à la tâche au cours d’une séance bien fournie dont voici les grandes lignes:
 
 
 

 

1. Définition des membres des différents syndicats et commissions:

 
L’effectif des conseillers s’est réparti au sein de ces organismes auxquels participe la commune.
 

2. Présentation du budget:

 
Le budget a ensuite été présenté en détail par Monsieur Le Maire afin que chaque conseiller soit informé du fonctionnement budgétaire de la commune et des investissements engagés lors du précédent vote du budget.
 

3. Ecole:


La reprise des cours a été évoquée avec une obligation de retour en classe de la totalité des élèves inscrits, tout en respectant au mieux les gestes barrière.
 
Bruno PICARD, président du SIVOP, a informé le conseil d’un projet de création d’un nouvel espace pour l’accueil de loisir (garderie) sur Bransat.
En effet la création d’une nouvelle classe à Verneuil dans les locaux précédemment occupés par la garderie a entraîné une réflexion sur l’organisation future de cet accueil. La meilleure solution étant de réunir tous les enfants sur un même site, l’idée était de trouver un lieu répondant à ce cahier des charges. Monsieur PETITJEAN et M. PICARD ont donc proposé de rénover puis mettre à disposition du SIVOP à cet effet la maison sise 6 Grande Place à Bransat. Le conseil municipal a accepté à l’unanimité l’idée de ce projet et la mise en oeuvre des démarches nécessaires.
La garderie pourrait entrer en service fin 2020- début 2021.
 

4. Travaux à réaliser à la cantine suite au dépistage de radon:


Une campagne de dépistage ayant mis en évidence à la cantine la présence de radon en quantité anormale quoique bien en-dessous du seuil réglementaire, le conseil municipal a été informé que des travaux devront être effectués sous 36 mois. Une VMC pourrait être installée à cette occasion.

 

5. Projet pédagogique chauve-souris:


Les combles de l’école sont occupés par une colonie de chauves-souris protégées. Le conseil a été informé que le CEN Allier souhaitait mettre en oeuvre des projets pédagogiques pour faire connaître ces animaux et sensibiliser le public à leur sauvegarde. Le financement ayant été trouvé, ces projets devraient se concrétiser en association avec la commune et les enseignants de l’école maternelle dès l’année scolaire 2020 - 2021.
 

6. Développement multi-services alimentaire: société SODIAAL AGROSERVICE


Sur proposition de M. le Maire, le conseil a décidé de rencontrer M. Joël FRADEL pour envisager les modalités de passage d’un commerce ambulant sur Bransat, ce qui était une intention figurant sur la profession de foi de M. PETITJEAN et de ses colistiers.
 

7. Demande de lampadaire rue des Consaudes:


La rue est passante et peu éclairée. Le conseil a demandé la réalisation de devis.
 

8. Norme zéro phyto et achat de matériel:


L’application de cette norme interdisant l’utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces verts demande l’acquisition d’équipements novateurs et performants. Étant donné le coût de l’investissement, Monsieur Le Maire a proposé d’acquérir ce matériel en commun avec la commune de Saulcet et de le financer, pour la part bransatoise, avec une partie du budget initialement prévu pour la rénovation des panneaux d'information, ce que le conseil a validé à l’unanimité.
 

9. Permanences de mairie:


Le conseil a défini des permanences pour la consultation du dossier d’enquête publique concernant la mise en place d’une centrale à enrobé provisoire sur la commune 3 fois par semaine du 13/07/2020 au 10/08/2020.
Par ailleurs, les permanences de la mairie durant les congés de la secrétaire ont également été réparties entre le maire et les adjoints.

10. Décision modificative pour règlement de facture:

 
Le conseil a enfin unanimement voté une décision modificative pour honorer la facture d’une étude réalisée dans le cadre du CCAB2.
 
  1. 11. Divers:

 

Et puisqu’il nous restait du temps, nous avons enfin évoqué:

  • la demande d’améliorer la signalétique des gîtes présents sur la commune,
  • la pose d’une porte pour sécuriser le puits au lavoir,
  • la question du maintien de la subvention à l’association Eternity Papillon malgré l’annulation de son spectacle,
  • la possibilité de dénommer la salle attenante à la mairie,
  • la gestion des chiens et chats errants (M. le Maire a proposé de reconsidérer une proposition de service via la Com Com).
 
La séance s’est terminée à 23 heures.
 

Suivez-nous

Facebook
BonPlanLocal

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.