CATHERINE FACON - A LA RENCONTRE DE NOS PASSIONNÉS

   Bien vivre à Bransat – A la rencontre de passionnés

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la connaissance de  Catherine qui cumule plusieurs passions qu’elle fait partager. 


Nous connaissons déjà sa passion pour la danse puisqu’avec son mari Jean Claude, elle anime les cours de danse «Ces Pas Compliqués» tous les jeudis soirs à partir de 20 heures à la salle socio culturelle. Le confinement n’ayant pas permis de poursuivre les cours, c’est en utilisant les réseaux sociaux qu’ils ont continué à proposer de nouvelles danses. La Mairie s’en est fait l’écho au travers de la newsletter et sur la page Facebook. Retrouvez le portrait de l’association sur notre site (là je mets le lien vers la page)

Le couple anime également des cours à Saint Gérand le Puy et Creuzier, section danse (fait partie de la chorale Crescendo où Jean Claude et Catherine chantent également) …… Mais pas seulement … les étés sont bien occupés également car ils font danser les vacanciers dans les centres de vacances EDF. C’est très amusant et très prenant. C’est aussi l’occasion de belles rencontres avec des personnes de différentes régions.

Au moment de Noël nous vous avons également fait découvrir la 2ème passion de Catherine : l’écriture. 

Elle a publié le “Fabliau”. C’est un recueil de fables écrit, comme elle nous l’explique, “avec le plaisir de retrouver le contact des mots anciens ou oubliés, le plaisir de jouer avec ces mots, le plaisir de la rencontre avec le papier racontant une histoire. “Si je me passionne pour les mots, ma fille Priscilla se passionne pour le dessin et c'est avec son savoir-faire que ce recueil a été illustré.” Le Fabliau a été présenté au concours des écrivains d’EDF. Le résultat officiel ne sera connu que fin mai. Pour l’instant, il est dans les titres retenus !

Pour continuer dans ce domaine, Catherine est en cours de préparation d’un petit livre qui s’appelle “Miss Paprika”. Miss Paprika voyage, ses aventures font l’objet chaque mois d’un nouveau récit, souvent en fonction de l’actualité. “C’est souvent un peu excentrique”, nous dit-elle, “et complètement différent du Fabliau”. Le livre doit sortir en juin. 

L’écriture et la peinture c’est un tout. Catherine a tout naturellement commencé à peindre depuis 2 ou 3 ans. La couverture de son livre est donc son œuvre (voir ci-dessous).

“Je ne sais pas dessiner, je commence par mettre de la peinture sur une toile et avec mes pinceaux de mets des formes, des tâches et à l’aide d’un feutre je dessine à partir des formes produites. Il n’y a rien de vrai, tout est imaginaire. C’est une évasion. C’est à la portée de tous car c’est très simple.”

Catherine aime faire partager sa passion. Elle a récemment organisé un atelier avec des amies et chacune est repartie avec un tableau magnifiquement réalisé. “Je ne sais pas expliquer, je fais comme je pense et je montre”. Elle a également commencé une fresque pour décorer son atelier. 

 

Elle teste de nouvelles techniques comme sur cette photo. Il s’agit de pouring. C’est de la peinture acrylique fluide qu’on mélange à de la colle à papier peint. Il faut la faire couler sur la toile, et souffler au sèche-cheveu jusqu’à former quelque chose… et ensuite des galets ont complété la toile. On peut aussi souffler avec une paille ou utiliser des ballons gonflés pour faire des ronds et faire des effets.  

“Peindre ses rêves, peindre la liberté,

Mettre des mots en couleur… pour une poésie muette

Peinture abstraite de notre objectivité !

Ne laissez pas texture et sentiments … 

                        … s’évanouir comme une bluette.”           Cathy B 

Pour contacter l’atelier de Cathy B. biancath@live.fr ou tel 06.29.76.16.28

Je suis repartie avec des fourmis dans les doigts car Catherine m’a tellement parlé avec passion de ce qu’elle fait, que j’ai envie d’essayer… et comme elle le dit “c’est pas compliqué !”

Si comme Catherine, vous avez une ou des passions, n’hésitez pas à nous appeler pour en parler et nous irons à votre rencontre pour vous faire connaître.

Marie Pierre Drouard

Diffusion – mai 2021 - Communication Mairie de Bransat